Les gouvernements zambien et botswanais se sont engagés, mercredi, à renforcer les relations de coopération dans les différents secteurs économiques au service du développement des peuples des deux pays voisins.
«Nous avons convenu d’approfondir la coopération économique dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de la santé, des mines, de la défense et de la sécurité, du tourisme ainsi que des chaînes de valeur ajoutée dans chacun de ces secteurs», a déclaré le Président zambien Hakainde Hichilema lors d’une rencontre à Kasane, au Botswana, avec son homologue Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi.
Il a indiqué que les ministres et les cadres supérieurs des deux pays ont été appelés à élaborer des programmes concrets dans chacun de ces secteurs dans un délai de deux mois, afin qu’ils soient signés dans la ville frontalière de Livingstone (Zambie).
Lire aussi :LA GAMBIE RÉITÈRE SON SOUTIEN À LA MAROCANITÉ DU SAHARA
«Les deux parties ont également convenu de créer la Kazungula Bridge Authority (KBA) pour gérer le pont reliant les deux pays de manière efficace et responsable, permettant ainsi une circulation rapide des citoyens et des marchandises.»
Traversant le fleuve Zambèze, le pont de Kazungula, dont la construction a commencé en 2014, est un élément essentiel de la route commerciale reliant le port de Durban en Afrique du Sud aux pays de l’intérieur, notamment le Botswana, la Zambie, le Zimbabwe, le Malawi et la République Démocratique du Congo (RDC).
Long de 923 m, cette plateforme a été financée par la Banque africaine de développement (BAD), l’Agence japonaise de coopération internationale, les gouvernements des pays voisins, ainsi que le Fonds fiduciaire UE-Afrique pour les infrastructures.
Ce mégaprojet intégrateur, qui a nécessité un montant de près de 260 millions de dollars, a été inauguré en mai 2021 par M. Masisi et l’ancien président zambien, Edgar Lungu.