La Zambie bénéficiera d’une enveloppe de 66,8 millions de dollars, accordée par l’Agence américaine pour le développement international (USAID), pour lui permettre de renforcer sa résilience dans plusieurs secteurs, notamment l’agriculture et l’eau, a indiqué mercredi le ministère de l’Economie.
Le financement sera réparti de manière inégale entre divers secteurs, à savoir l’agriculture, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, ainsi que la promotion d’une croissance économique inclusive.
Il s’agit aussi d’améliorer la sécurité alimentaire pour 460.000 personnes. Sur les 66,8 millions de dollars promis, 25 millions de dollars serviront à financer l’acquisition de semences résistantes à la sécheresse et l’amélioration des pratiques de gestion de l’eau dans le secteur agricole, augmentant ainsi la productivité des agriculteurs et la sécurité alimentaire, précise-t-on.
«En plus du financement pour la résilience à la sécheresse, nous allons fournir 32,3 millions de dollars supplémentaires pour soutenir d’autres secteurs vulnérables en Zambie. Au moins 11 millions de dollars seront consacrés aux initiatives de résilience et 9,3 millions de dollars soutiendront les programmes nouveaux et en cours dans le domaine de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH)», a souligné l’USAID dans un communiqué.
La Zambie est durement frappée par la sécheresse depuis plusieurs années, causant des pertes de récoltes de 60 à 95 % sur de vastes étendues et entraînant notamment une hausse de 83 % des prix du maïs.
Si ce phénomène est naturel, il est aggravé dans ce pays d’Afrique australe par le changement climatique, qui a entraîné des périodes prolongées sans pluie, avec des conséquences sur plusieurs secteurs d’activité.
Dans le secteur de l’eau en particulier, les périodes prolongées de sécheresse peuvent accroître le risque d’épidémies de maladies infectieuses, notamment le choléra.
Plus de six millions de personnes en Zambie sont confrontées à de graves pénuries alimentaires et à la malnutrition à cause de la sécheresse prolongée qui sévit dans le pays, a averti l’organisation humanitaire «Oxfam».
La sécheresse, provoquée par le phénomène climatique «El Nino», a touché 84 des 116 districts du pays, affectant plus d’un million de ménages, notamment dans le monde rural, a déclaré la représentante d’Oxfam en Zambie, Yvonne Chibiya.
La Zambie a déclaré les périodes de sécheresse prolongées comme une catastrophe nationale et une urgence dans le pays. « La Zambie est confrontée à une grave sécheresse, la pire du genre, provoquée par les conditions météorologiques d’El Niño pendant la saison des pluies 2023/2024 et influencée par le phénomène du changement climatique », a déclaré le Président zambien, Hakainde Hichilema, dans un discours à la Nation.