Les accords ouvrent la voie à de nouveaux projets énergétiques et miniers, allant du pétrole et du gaz aux énergies renouvelables et aux réseaux électriques, selon le ministre turc de l’Énergie
La Türkiye et le Gabon ont signé trois accords de coopération dans les domaines de l’énergie, des hydrocarbures et des mines, lors de la visite officielle du président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema à Ankara, a annoncé jeudi le ministère turc de l’Énergie et des Ressources naturelles.
Le ministre turc Alparslan Bayraktar et son homologue gabonais de l’Eau et de l’Accès à l’Énergie, Philippe Tonangoye, ont signé un protocole d’accord portant sur la coopération énergétique, a précisé le ministère dans un communiqué.
Cet accord vise à promouvoir des projets conjoints dans les énergies renouvelables et à favoriser le partage de connaissances dans le domaine du transport et de la distribution de l’électricité, ajoute le communiqué.
Lire aussi : Cameroun : La BAD appelle à une mobilisation de son capital pour une croissance durable
Bayraktar a également signé un protocole distinct sur la coopération dans les hydrocarbures avec le ministre gabonais du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema.
Cet accord porte sur l’évaluation des opportunités d’investissement, le renforcement des échanges commerciaux et le soutien à l’exploration et à la production de pétrole et de gaz naturel.
Enfin, Bayraktar et le ministre gabonais des Affaires étrangères, Michel Regis Onanga M. Ndiaye, en charge de l’intégration régionale et des Gabonais de l’étranger, ont paraphé un protocole de coopération minière prévoyant des efforts conjoints pour l’exploration et le développement des ressources minérales.
« Ces accords vont nous permettre de saisir de nouvelles opportunités et de développer des projets conjoints dans des domaines variés, allant de l’exploration et la production pétrolière et gazière aux énergies renouvelables, aux réseaux électriques et aux mines », a déclaré Bayraktar sur X.
Les signatures ont eu lieu au complexe présidentiel d’Ankara, après une rencontre entre le président turc Recep Tayyip Erdogan et son homologue gabonais.
Ces accords illustrent le renforcement de l’engagement de la Türkiye auprès des pays africains dans les secteurs énergétique et minier, dans le cadre de sa stratégie économique mondiale.
Agences,