Le ministre tunisien des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, M. Mohamed Ali Nafti, s’est entretenu ce lundi 16 juin 2025 par téléphone avec son homologue égyptien, Badr Abdelatty. Cet échange intervient dans un contexte régional marqué par des tensions croissantes et la difficulté d’accès terrestre à Gaza, alors que la coordination entre pays arabes et musulmans devient une nécessité.
Selon les médias, les deux ministres ont discuté des récents développements dans la région du Proche-Orient et ont souligné l’importance d’une coopération diplomatique renforcée entre les pays arabes et musulmans. Cette coordination vise à anticiper et limiter les conséquences possibles sur la sécurité et la stabilité, tant régionales qu’internationales.
Par ailleurs, M. Mohamed Ali Nafti et M. Badr Abdelatty ont réaffirmé la solidité des relations fraternelles entre la Tunisie et l’Égypte. Ils ont également exprimé leur volonté commune de renforcer la coopération bilatérale dans plusieurs domaines, au service des intérêts partagés des deux pays et de leurs peuples. Cet échange téléphonique précède les prochaines échéances bilatérales prévues entre Tunis et Le Caire, marquant une volonté de poursuivre les dialogues et projets communs.
Lire aussi : Afrique du Sud: Le chômage des jeunes, une urgence morale
De son côté, M. Badr Abdelatty a exposé les efforts déployés par l’Égypte pour parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, dans le but de favoriser la désescalade et de rétablir l’acheminement de l’aide humanitaire et de secours. Ils ont également abordé les répercussions des tensions actuelles entre Israël et l’Iran sur la sécurité et la stabilité régionales. Les deux parties ont partagé une vision commune sur les dangers de l’escalade et ses conséquences, soulignant l’importance des efforts conjoints pour y mettre fin et promouvoir des solutions politiques aux crises en cours.