La Tunisie devrait enregistrer un taux d’inflation de 5,6% en 2021 et de 5,9% en 2022

taux d'inflation

La Tunisie devrait enregistrer un taux d’inflation de 5,6% en 2021 et 5,9% en 2022, avant de s’établir à 5,2% en 2023, selon la Banque Centrale de Tunisie (BCT).

Par principale composante, l’inflation des produits administrés devrait continuer à se maintenir à des niveaux relativement élevés, avoisinant 5,4% en moyenne, en 2021 et 2022, et 3,7% en 2023, et ce, après 5,7% en 2020, a précisé la BCT dans sa note sur les évolutions économiques et monétaires et perspectives à moyen terme.

D’après la même source, ces perspectives résulteraient, essentiellement de l’intensification des pressions suscitées par les principaux prix administrés sur l’horizon de prévision, dues, particulièrement, à l’envolée des prix internationaux des produits de base et de l’énergie et de l’absence d’un espace budgétaire permettant de limiter le degré de transmission vers les prix à la consommation.

Quant à l’inflation des produits alimentaires frais, la BCT a relevé que les effets du stress hydrique prolongé et des restrictions sur l’irrigation, de la hausse des coûts des intrants et de production, et du renforcement de la demande, notamment celle du secteur de l’hôtellerie et de la restauration en perspectives, maintiendraient des pressions à la hausse de l’inflation de l’ensemble des produits alimentaires frais.

L’institut d’émission a ajouté qu’en moyennes annuelles, les prévisions tablent sur un taux d’inflation des produits frais de 6,4% en 2021, de 6% en 2022 et de 5% en 2023, après avoir enregistré 5,9% en 2020.

La BCT a indiqué qu’elle resterait vigilante quant à l’évolution de l’inflation durant la période à venir.

Elle a assuré qu’elle “ne ménagerait aucun effort pour éviter une dérive de l’inflation et pour assurer le retour de cette dernière à des niveaux soutenables, en usant de tous les instruments mis à sa disposition et ce, afin de préserver le pouvoir d’achat du consommateur et la confiance en la monnaie nationale”.

( Avec MAP )