La Tanzanie a lancé jeudi une nouvelle vision de développement pour les 25 prochaines années en vue de doter le pays d’une économie forte, inclusive et diversifiée.
Intitulée « Vision nationale de développement 2050 », ce plan a pour objectif d’assurer une transition du pays vers une économie à revenu intermédiaire de la tranche supérieure.
Le programme vise à améliorer la qualité de vie de tous les Tanzaniens, tout en favorisant un développement équilibré dans l’ensemble des régions du pays.
Lire aussi : Burkina Faso: Dissolution de la Commission électorale indépendante jugée budgétivore
Dans un discours lors de la cérémonie de lancement de ce programme, la présidente Samia Suluhu Hassan a souligné que la Vision 2050 vise à tirer profit des ressources naturelles et du capital humain du pays pour améliorer le bien-être de tous les Tanzaniens.
« La priorité de notre gouvernement est d’utiliser les ressources du pays pour bâtir une économie forte », a-t-elle indiqué, relevant que la mise en œuvre de la Vision 2050 nécessite un cadre juridique solide pour atteindre les objectifs de développement national à long terme
Adopté en juin dernier par le parlement, ce plan ambitieux fixe un objectif de croissance annuelle moyenne du PIB supérieur à 8 %.
Il est basé sur six piliers à savoir: l’intégrité, la transparence, la responsabilité, l’industrialisation, le progrès technologique et le leadership inclusif.