La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a tenu dans la capitale angolaise, Luanda, une réunion conjointe des ministres responsables de l’Énergie et de l’Eau, pour examiner les moyens de renforcer l’accès à l’eau potable et l’électricité dans la région, a indiqué ce week-end le groupement régional.
Lors de cette réunion, les responsables se sont penchés sur les progrès des programmes et projets régionaux dans les secteurs de l’énergie et de l’eau, qui sont alignés sur les objectifs formulés dans le Plan directeur de développement des infrastructures régionales de la SADC et le Plan de développement stratégique (RIDMP) 2023-2027, a souligné le secrétariat de l’organisation dans un communiqué.
Lire aussi : LE GITEX, UNE OPPORTUNITÉ EN OR POUR LES STARTUPS AFRICAINES (PARTICIPANTS AFRICAINS)
S’exprimant à cette occasion, le ministre angolais des Ressources minérales, du Pétrole et du Gaz, Diamantino Pedro Azevedo, également président du Comité conjoint des ministres responsables de l’Énergie et de l’Eau de la SADC, a déclaré que la région doit adopter des mesures d’adaptation et d’atténuation urgentes face aux défis posés par la sécheresse et les inondations provoquées par le phénomène climatique El Niño.
Il a, à cet égard, souligné l’importance de renforcer les mesures de gestion et de conservation de l’eau, notamment à travers les pratiques d’irrigation efficaces et des investissements dans l’entretien et la modernisation des infrastructures hydrauliques.
Par ailleurs, M. Azevedo a appelé les pays de la région à appuyer davantage la diversification du secteur énergétique, en investissant dans des sources d’énergie alternatives, afin de réduire la dépendance excessive à l’égard de l’hydroélectricité et d’atténuer les impacts des perturbations climatiques.
Plusieurs pays d’Afrique australe ont été confrontés durant les derniers mois à une sécheresse sévère causée par El Nino, mettant en péril les récoltes agricoles et aggravant la pénurie d’eau et les délestages électriques.
Provoqué par un réchauffement de l’océan Pacifique tropical oriental, El Nino survient en moyenne tous les deux à sept ans et dure entre 3 et 12 mois. En Afrique australe, il a débuté en octobre dernier, coïncidant avec la période d’été austral qui est également la saison des pluies.
La SADC est une organisation régionale fondée en 1980 et dont le siège est à Gaborone, au Botswana. Son objectif est de promouvoir le développement économique et la coopération en matière de politique et de sécurité dans les pays d’Afrique australe.