La SADC examine les moyens de renforcer la collecte de données sur la migration

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) vient de tenir une réunion consacrée à l’examen des moyens de renforcer la collecte de données sur la migration dans la région, conformément au plan d’action régional sur la migration et le Pacte mondial sur les migrations (GCM), a indiqué mercredi le Secrétariat du groupement régional.

« La migration joue un rôle vital dans l’intégration régionale et le développement socio-économique, comme le préconisent divers instruments et initiatives de la SADC, tels que la Vision 2050 et le Plan indicatif régional de développement stratégique (RISDP, 2020-2030) », a souligné le Secrétariat dans un communiqué.

S’exprimant à l’ouverture de cette rencontre, le directeur de l’Organe sur les affaires politiques, de défense et de sécurité du Secrétariat de la SADC, Kula Theletsane, a mis l’accent sur l’importance des statistiques migratoires dans l’intégration et le développement régionaux.

Il a ajouté que la disponibilité de données complètes permet d’élaborer des politiques solides et fondées sur des preuves qui garantissent qu’aucun migrant n’est laissé pour compte, en particulier les plus vulnérables.

« Il s’agit également d’aider les gouvernements et les communautés à exploiter le potentiel économique de la migration, car les données sur la migration permettent de mettre en évidence la contribution des migrants à travers le transfert de fonds et de connaissances, le commerce et l’investissement direct étranger », a-t-il soutenu.

De son côté, le directeur régional de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Mati Hashemee, a salué les progrès réalisés par les communautés économiques régionales (CER) en matière d’infrastructures de transport transfrontaliers et d’exemptions de visas, conformément au Protocole de la SADC sur la facilitation des mouvements de personnes.

Quant au directeur général du Département de l’immigration en Zambie, Japhet Lishomwa, a déclaré que la collecte, l’analyse et le partage des données restent essentiels pour assurer le suivi des efforts déployés pour réaliser les aspirations du Pacte mondial sur les migrations et du cadre politique régional de migration de la SADC.

La SADC est une organisation régionale fondée en 1980 et dont le siège est à Gaborone, au Botswana. Son objectif est de promouvoir le développement économique et la coopération en matière de politique et de sécurité dans les pays d’Afrique australe.