La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a annoncé, lundi, qu’elle enverra une Mission pour observer les prochaines élections générales au Botswana, prévues le 30 octobre courant.
La Mission sera déployée dans tous les districts, villes et villages de la République du Botswana pour observer la phase préélectorale, le jour du scrutin et les processus postélectoraux du pays, souligne la SADC dans un communiqué.
L’objectif de la mission est d’évaluer le déroulement des élections conformément aux principes et directives de la Communauté régissant les élections démocratiques, note-t-elle. Le groupement relève que ces principes soulignent l’importance de la participation des citoyens aux processus démocratiques et de développement, la mise en œuvre de mesures visant à prévenir la violence politique, l’intimidation et la promotion de l’égalité des chances pour tous les partis politiques d’accéder aux médias d’État et pour tous les citoyens d’accéder à l’information.
En outre, la Mission souligne l’importance de reconnaître et de respecter les résultats des élections par toutes les entités politiques.
Afin de promouvoir l’intégrité électorale, la justice électorale, la bonne gouvernance, la paix et la stabilité dans la région, ainsi que de donner effet à l’engagement contenu dans les principes et directives de la SADC, le lancement de la Mission électorale comprendra diverses activités de sensibilisation électorale, précise-t-on.
La même source ajoute que Mizengo Kayanza Peter Pinda, ancien Premier ministre de la Tanzanie, a été mandaté comme chef de mission, alors que Elias Mpedi Magosi, Secrétaire exécutif de la SADC, a été désigné pour coordonner les activités de la Mission électorale, y compris la facilitation du déploiement d’observateurs dans le pays.
Les élections générales botswanaises détermineront le 13e Parlement du pays et éliront les conseils locaux. Il y a un total de 69 sièges à l’Assemblée nationale et 609 sièges aux Conseils locaux, tous à pourvoir selon le système de vote majoritaire à un tour.