Become a member

Get the best offers and updates relating to Liberty Case News.

― Advertisement ―

spot_img
AccueilInfo AfriqueLa SADC condamne la tentative de coup d'État en RDC

La SADC condamne la tentative de coup d’État en RDC

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) condamne avec force la tentative de coup d’État qui a eu lieu, dimanche, en République Démocratique du Congo (RDC), a indiqué lundi le Secrétariat du groupement régional.

«La SADC félicite l’armée de la RDC d’avoir arrêté les auteurs de cet acte de violence et d’avoir mis fin à une situation qui risquait de s’aggraver à la suite de ce malheureux incident», a souligné le Secrétariat dans un communiqué.

Les Forces armées de la RDC ont annoncé, dimanche, qu’une « tentative de coup d’Etat » a été déjouée par les forces de défense et de sécurité dans la capitale Kinshasa, notant que la situation est désormais sous contrôle.

Lire aussi : AFRIQUE DU SUD: JACOB ZUMA N’EST PAS ÉLIGIBLE AUX ÉLECTIONS (COUR CONSTITUTIONNELLE)

La SADC a rappelé que son mandat est régi par le protocole sur la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité, qui vise à promouvoir la paix et la sécurité dans la région et à protéger les populations de toute instabilité découlant des atteintes à l’ordre public.

«Par conséquent, la SADC exhorte les États membres à adhérer à ce protocole. Elle invite également la communauté internationale à apporter son soutien constant à la population de la RDC», a-t-on poursuivi.

La SADC est une organisation régionale fondée en 1980 et dont le siège est à Gaborone, au Botswana. Son objectif est de promouvoir le développement économique et la coopération en matière de politique et de sécurité dans les pays d’Afrique australe.