La Russie octroie de nouveaux hélicoptères et radars au Mali

helicopteres

Bamako a annoncé avoir reçu de nouveaux équipements russes, dont deux appareils de combat et des radars de surveillance.

Un geste qui vient renforcer le partenariat entre les deux pays dans un contexte où l’Europe et la France ont depuis quelques mois reproché aux forces maliennes de faire recours aux services secrets privés Russes Wagner. Ces derniers ont ainsi retiré leurs forces militaires et suspendu leurs activités au Mali.

La coopération entre le Mali et la Russie continue de fort belle manière. C’est que nous notons en lisant dans un communiqué de la direction de l’Information et des relations publiques des armées, que les forces maliennes ont réceptionné 2 hélicoptères de combat et des radars de surveillance envoyés par la Russie, le 18 avril 2022.

Le général de division Oumar Diarrra magnifie ce geste et déclare qu’il est « la manifestation d’un partenariat très fructueux avec l’État russe », avant de préciser qu’il s’agissait d’un « deuxième lot d’équipements militaires en provenance de la Russie ». Le Mali avait donc déjà réceptionné le 31 mars, deux hélicoptères de combat et des radars russes, des hélicoptères d’attaque Mil Mi-35P et des systèmes radars mobiles 59N6-TE.

Selon l’AFP, le compte Twitter de la présidence du Mali a diffusé des images du déchargement de la cargaison de l’avion-cargo ayant acheminé le matériel jusqu’à l’aéroport international de Bamako.

Ce geste de la Russie intervient sur fond de crise diplomatique entre la France et le Mali. N’oublions que la France avait annoncé en février 2022, le retrait de ses soldats déployés au Mali. Rappelons aussi que tout récemment , l’Union Européenne a annoncé le retrait de forces au Mali en réaction aux accusations faites par des sources onusiennes sur de possibles massacres que l’armée malienne aurait commis en complicité avec la société privée russe Wagner.