La RDC déclare la fin de l’épidémie de la méningite dans le nord-est du pays

méningite

Les autorités sanitaires de la République démocratique du Congo (RDC) ont déclaré, jeudi à Kinshasa, la fin de l’épidémie de la méningite dans le territoire de Banalia, province de la Tshopo (nord-est).

Déclarée début septembre dernier, l’épidémie de méningite à méningocoque dans la zone de santé de Banalia, a officiellement fait 205 décès avec une létalité de 7,7% sur un total de 2.662 cas notifiés, dont 47 confirmés.

« Considérant qu’il n’existe plus de contamination depuis plusieurs semaines et le taux d’attaque étant descendu sous le seuil d’alerte pendant deux semaines consécutives, je suis heureux de déclarer solennellement la fin de l’épidémie de la méningite dans la zone de santé de Banalia dans la province de la Tshopo », a dit le ministre de la Santé, Jean-Jacques Mbungani, cité par des médias.

L’épidémie est survenue dans le contexte de lutte contre la pandémie de COVID-19, dans une zone minière à forte densité de la population où les conditions d’hygiène sont déplorables, avec accessibilité géographique difficile et à mobilité pendulaire de la population.

La méningite se transmet par les gouttelettes de sécrétions respiratoires ou pharyngées des personnes infectées. Un contact étroit et prolongé ou la cohabitation étroite avec une personne infectée facilite la propagation de la maladie.

(Avec MAP)