La RDC déclare la fin de la dixième épidémie d’Ebola

Ebola

Le ministre congolais de la Santé, Eteni Longondo, a proclamé jeudi la fin de la dixième épidémie d’Ebola déclarée en août 2018 en République démocratique du Congo, qui doit encore faire face à une nouvelle épidémie dans sa province du nord-ouest.

Déclarée dans l’est du pays, Cette dixième épidémie,  » la plus longue et la plus meurtrière » dans l’histoire du pays, a tué 2.277 personnes, a affirmé Eteni Longondo, soulignant que cette maladie a sévi « dans un contexte très complexe ».

En juillet 2019, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré cette épidémie une urgence sanitaire de portée internationale, par peur de sa propagation aux pays voisins.

« Les virus ne s’arrêtent jamais », a constaté le directeur général de l’OMS , Tedros Adhanom Ghebreyesus, en saluant les autorités congolaises pour leur « victoire » sur la deuxième crise d’Ebola la plus grave de l’histoire.

Le ministre Britannique pour l’Afrique, James Duddridge, s’est réjoui de la déclaration de la fin de cette épidémie. Le Royaume-Uni a été l’un des principaux partenaires de la RDC dans la lutte contre cette maladie.

L’UNICEF a également salué l’annonce faite par le ministre de la santé sur la fin de cette épidémie qui a duré 23 mois dans l’est du pays, en appelant à « des efforts accrus » afin de juguler “la nouvelle épidémie dans la province de l’Equateur, au nord-ouest du pays ».

Depuis le début de cette épidémie déclarée le 1er juin 2020 dans cette province, le cumul des cas est de 24, dont 21 confirmés et 3 probables, avec 13 décès.