La RDC appelle le Rwanda à suspendre les activités de son ambassade à Kinshasa après avoir rappelé ses diplomates à Kigali

rdc rwanda

Le gouvernement congolais a accordé un délai de 48 heures au Rwanda pour suspendre toutes les activités diplomatiques et consulaires de son ambassade à Kinshasa, et ce après avoir rappelé ses diplomates à Kigali.

Cette décision de fermeture des missions diplomatiques intervient sur fond d’intensification des combats dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) entre l’armée congolaise et le M23, groupe armé antigouvernemental soutenu par le Rwanda.

Après l’échec d’une médiation RDC-Rwanda sous l’égide de l’Angola, le M23 et 3.000 à 4.000 soldats rwandais, selon l’ONU, ont rapidement gagné du terrain ces dernières semaines. Ils encerclent désormais la capitale de la province du Nord-Kivu, Goma, qui compte un million d’habitants et au moins autant de déplacés.

Dans une lettre adressée par le ministère congolais des Affaires étrangères à l’ambassade du Rwanda à Kinshasa rendue publique samedi, la RDC informe « du rappel de ses diplomates à Kigali avec effet immédiat ».

« La ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale et de la francophonie demande aux autorités rwandaises compétentes (…) de cesser dans un délai de 48 heures, toutes les activités diplomatiques et consulaires de l’Ambassade de la République du Rwanda à Kinshasa », au lendemain de l’évacuation du dernier diplomate rwandais dans la capitale congolaise.

Treize soldats étrangers dont trois Casques bleus ont été tués dans l’est de la RDC, dans des affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du M23, tandis que plus de 400.000 personnes ont été forcées de fuir leurs foyers pour échapper aux combats.

Le Conseil de Sécurité de l’ONU tient une réunion en urgence dans la journée face aux craintes d’un embrasement régional.

Avec MAP