La première usine de fabrication de vaccins anti-covid d’Afrique menace de fermer

vaccins

Dans un article publié le dimanche par l’Agence Reuters, le directeur de Aspen Pharmacare, la première usine de fabrication de vaccins anti-covid-19 annonce la probable fermeture de l’usine pour faute de clients.

A cause de la demande très faible par rapport à la production, Aspen Pharmacare, la première usine de fabrication de vaccins anti-covid-19 menace de fermer. C’est que nous apprends l’Agence Reuters à travers un article publié le dimanche 1 er mai   citant le directeur de l’établissement.

Selon notre source, malgré le fait que le besoin de vaccins soit effectif sur le continent, les autorités semblent ne pas être trop pressées de s’en procurer auprès de la firme.

Pour le directeur, Stavros Nicolaou, si la ce « boy cott » continue, « il est évident, qu’il y aura très peu de raisons de conserver les installations » qui sont actuellement utilisées pour la production des vaccins, bien que l’entreprise ambitionne sur le long terme de passer à la production d’autres vaccins. Ce projet a aujourd’hui très peu de chances d’aboutir, selon le responsable.

« Si nous ne comblons pas cette lacune à court terme par des commandes, nous ne pourrons évidemment pas maintenir ces moyens sur le continent », a-t-il fait savoir.

Rappelons que cette situation intervient seulement deux mois après la signature d’un accord entre Aspen Pharmacare et le fabricant de vaccins Johnson & Johnson, lui permettant de fabriquer et de fournir le vaccin Johnson & Johnson sous sa propre marque.

Pour nombreux, cette situation est très paradoxale dans la mesure où c’est l’Afrique elle même qui avait émis en avril 2022, le souhait de produire 60% des sérums utilisés sur le continent, d’ici 2040, sachant qu’elle ne fabrique que près de 1% des vaccins qu’elle utilise. Aspen Pharmacare avait d’ailleurs reçu plus de 631,7 millions de dollars de financement de plusieurs institutions internationales pour l’aider à mener à bien le projet.

Notons qu’actuellement sur le continent selon Agence Eco Fin, 15,85% de la population est complètement vaccinée, et pour ceux qui le sont partiellement, le taux est de 20,62%. Cependant, selon Africa CDC, 66,61% de doses disponibles, soit 506,4 millions, ont déjà été utilisées sur les 760,2 millions de doses mises à la disposition de l’Afrique.