La pénurie de vaccins contre le choléra devrait persister cette année alors qu’aucun nouveau laboratoire n’est en mesure de fabriquer le sérum avant 2025, avertit mercredi le Groupe international de coordination (ICG).
« La capacité de production mondiale en 2024 devrait être de 37 à 50 millions de doses, mais elle restera probablement insuffisante pour répondre aux besoins de millions de personnes directement touchées par le choléra« , souligne le Groupe, organisme qui gère les distributions d’urgence des vaccins, dans un communiqué.
Le vaccin est actuellement fabriqué par un seul laboratoire, le Sud-coréen EuBiologics, mais la pénurie persiste malgré les efforts de l’entreprise pour produire le plus possible et la décision en 2021 de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de recommander l’utilisation d’une seule dose au lieu de deux.
Lire aussi : Afrique du Sud/corruption: les comptes bancaires de l’ex-président Zuma partiellement gelés
« De nouveaux fabricants ne devraient pas arriver sur le marché avant 2025, et il faut aller plus vite », exhorte l’ICG, soulignant que la « même urgence et la même innovation constatées pour le Covid-19 doivent prévaloir pour le choléra« .
L’ICG est composé de la Fédération internationale des Société de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Médecins sans frontières, l’Unicef et l’OMS.
Le nombre de cas de choléra signalés par l’OMS en 2022 avait doublé à 473.000 cas par rapport à l’année précédente. En 2023, des données préliminaires font état de 700.000 cas signalés.
Les plus gravement touchés actuellement sont la République démocratique du Congo, l’Éthiopie, Haïti, la Somalie, le Soudan, la Syrie, la Zambie et le Zimbabwe.