La Namibie réitère son engagement à lutter contre le trafic d’armes à feu

armes à feu

Le gouvernement namibien réitère son engagement à lutter fermement contre le trafic transfrontalier d’armes à feu, notamment avec l’Angola, a indiqué vendredi le ministre namibien de l’Intérieur, de la Protection et de la Sécurité, Albert Kawana.

Les deux pays voisins ont besoin de déployer davantage d’efforts et de mettre en place des opérations conjointes pour affaiblir la capacité des organisations criminelles à transporter et à exporter du matériel illicite, a déclaré M. Kawana à l’issue d’une réunion de travail entre les délégations ministérielles de l’Angola et de la Namibie visant à analyser la sécurité à la frontière commune, dans le cadre de la Commission conjointe de défense et de sécurité.

Il a ajouté qu’à la lumière des élections générales prévues cette année en Angola, il est nécessaire de renforcer les actions opérationnelles pour contrôler les crimes transfrontaliers, afin que le scrutin se déroule dans un environnement pacifique et sûr.

« La sécurité intérieure des deux pays est fondamentale et, par conséquent, nous prendrons toutes les mesures nécessaires, sur la base de la force spéciale conjointe, pour neutraliser toute action criminelle qui met en danger ou déstabilise le climat de paix en Angola », a-t-il assuré.

Par ailleurs, le ministre a salué le niveau de coopération existant entre les forces de défense et de sécurité des deux pays et l’esprit de bon voisinage qui marque les relations bilatérales.

La réunion entre les deux délégations a porté notamment sur la coopération dans la lutte contre le terrorisme, la contrebande d’armes à feu et de carburant, ainsi que l’échange d’informations liées aux enquêtes criminelles, à la migration, au pénitencier et à la protection civile.

Durant les derniers mois, les crimes transfrontaliers auraient été un sujet de profonde préoccupation pour les autorités namibiennes et angolaises. En avril, les services de police des deux pays ont lancé une enquête conjointe contre un réseau de crimes organisés, révélant que les trafiquants d’armes namibiens auraient introduit en contrebande des armes à feu dans le pays voisin.

Avec MAP