« La météo des enfants »: Des enfants en action pour sensibiliser contre les changements climatiques

Une campagne intitulée « La météo des enfants », mettant en scène des enfants du monde entier en train de lire des prévisions météorologiques fictives, mais scientifiquement fondées, a été lancée jeudi pour sensibiliser les populations à l’importance des mesures à prendre pour protéger le climat en faveur des générations futures.

Orchestrée par l’Organisation météorologique mondiale (OMM), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et The Weather Company, cette campagne, qui est placée sous le thème « En première ligne de l’action climatique », s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée météorologique mondiale (23 mars). « La météo des enfants », qui sera diffusée dans plus de 80 pays, bénéficie du soutien de célébrités mondiales et d’ambassadeurs de bonne volonté du PNUD, notamment l’actrice malaisienne oscarisée Michelle Yeoh, l’actrice américaine Connie Britton et l’acteur danois Nikolaj Coster-Waldau.

Dans un communiqué, l’OMM souligne que les jeunes présentateurs alertent les téléspectateurs sur le fait que la hausse des températures va encore accroître les répercussions catastrophiques du changement climatique sur les populations et sur l’économie mondiale.

Lire aussi : LE PNUD FINANCE DES PROJETS DE RECHERCHE SUR L’EXTRÉMISME VIOLENT EN TUNISIE

« On prévoit notamment des conséquences pour 94% des enfants sur la planète, des menaces pour la sécurité alimentaire et une facture chiffrée en milliers de milliards de dollars des États-Unis pour les contribuables à l’échelle mondiale », ajoute la même source.

Les prévisions se terminent par un puissant appel lancé par les enfants: « Pour vous, cela n’est peut-être qu’un flash météo, mais pour nous, il s’agit de notre avenir », souligne le communiqué.

Les téléspectateurs adultes sont ainsi invités à signer un pacte par lequel ils s’engagent à agir, d’une part, en votant et en prenant des décisions financières cohérentes avec la notion de durabilité, et, d’autre part, en s’informant sur les solutions qui existent dans leur pays pour protéger le climat et favoriser l’action climatique, d’après l’OMM.

Dans ce cadre, la Secrétaire générale de l’OMM, Celeste Saulo, a relevé que « La crise climatique est le défi auquel l’humanité doit faire face – une crise étroitement liée à celle des inégalités. L’année 2023 a été de loin la plus chaude jamais enregistrée, tout comme l’ont été les neuf dernières années », notant que « les Services météorologiques et hydrologiques ainsi que des scientifiques du monde entier tirent la sonnette d’alarme et redoublent d’efforts pour relever ce défi ». « Avec ‘La météo des enfants’, c’est une nouvelle voix forte qui vient nous prévenir de l’avenir qui nous attend si nous ne prenons pas des mesures efficaces aujourd’hui », a indiqué, pour sa part, l’Administrateur du PNUD, Achim Steiner, cité par le communiqué.

« Si l’inertie observée face au changement climatique continue, la planète deviendra de plus en plus inhabitable pour ceux qui sont aujourd’hui des enfants et pour les générations futures », a-t-il précisé, soulignant que « la seule manière de rectifier le tir est de prendre très vite des mesures de grande ampleur ».

« Il nous faut notamment décarboner nos économies et faciliter l’accès à une énergie propre et abordable pour tous; protéger et restaurer notre environnement naturel et donner aux populations les moyens de peser sur les engagements pris par leurs pays en faveur du climat », a-t-il soutenu.