La Mauritanie possède environ 100.000 manuscrits répartis dans plus de mille bibliothèques, a fait savoir le directeur de l’Institut mauritanien de recherche et de formation dans le domaine du patrimoine culturel, Bih Ould Cheikhna.
« La codification de ces manuscrits a commencé au cinquième siècle de l’Hégire et a atteint son apogée au quatorzième siècle », a indiqué M. Ould Cheikhna lors d’une rencontre organisée à l’occasion de la Journée du manuscrit arabe, célébrée le 4 avril de chaque année.
Malgré les efforts déployés par l’État pour la préservation de ce patrimoine, un grand nombre de ces manuscrits sont menacés de disparition, a-t-il averti, appelant à davantage d’efforts pour la préservation de ce patrimoine, notamment à travers la numérisation.
Ces manuscrits reflètent le développement de la pensée arabe et son interaction avec d’autres civilisations, a-t-il fait remarquer, ajoutant que ces textes représentent un patrimoine scientifique et culturel mondial.
À l’occasion de la Journée du manuscrit arabe, l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO) a appelé à la protection, à la numérisation, à la préservation et à l’accessibilité des manuscrits arabes, ainsi qu’à la promotion de la recherche scientifique et de l’innovation.
Avec MAP