La Mauritanie et la Chine ont signé, mardi, plusieurs accords de coopération et de partenariat visant à renforcer le système de santé dans le pays maghrébin.
Ces accords portent sur plusieurs domaines, notamment les infrastructures, la promotion de la recherche scientifique, l’échange d’expériences et d’expertises ainsi que l’élargissement de la coopération dans le domaine des soins hospitaliers, selon un communiqué du ministère mauritanien de la Santé.
Signés à Nouakchott par le ministre mauritanien de la Santé, Abdallah Sidi Mohamed Weddih, et l’ambassadeur de Chine à Nouakchott, Zhang Zhongdong, ces accords contribueront à renforcer la formation et les missions médicales en collaboration avec le Centre hospitalier national (hôpital central de Nouakchott).
Lire aussi : Présidentielle au Gabon: treize candidats écartés saisissent la Cour constitutionnelle
Ils prévoient également l’extension et l’équipement d’un autre centre hospitalier, ainsi que l’achèvement des travaux en cours du nouveau siège de l’Institut national de recherches en santé publique (INRSP), ajoute le communiqué.
Le portefeuille de coopération mauritano-chinoise englobe plusieurs secteurs, particulièrement celui de la santé, à travers la formation des staffs médicaux, l’échange de missions médicales et la coopération dans la construction et l’équipement des hôpitaux.
Pour rappel, le navire hôpital chinois « Peace Ark » avait offert en octobre dernier des prestations de soins gratuites à Nouakchott, incluant des examens médicaux et des interventions chirurgicales. Récemment, des membres d’une mission médicale chinoise, ayant réalisé des consultations et des opérations chirurgicales en Mauritanie pendant deux ans, ont été décorés de hautes distinctions.