La Ligue arabe souligne l’importance du lancement du réseau arabe de l’hydrogène vert

La Ligue des États arabes a souligné l’importance du suivi de la mise en œuvre du plan d’action arabe commun sur l’hydrogène vert, ainsi que du lancement du réseau arabe de cette ressource énergétique.

Intervenant mardi lors de la 18e réunion du Comité des experts des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, le secrétaire général adjoint et chef du secteur des affaires économiques de la Ligue, Ali bin Ibrahim Al-Malki, a relevé que ce réseau vise à offrir une plateforme globale de coopération et d’échange de connaissances entre les experts du monde arabe, dans le but d’accélérer le développement et la production de l’hydrogène vert.

Lire aussi : La fin du rêve algérien de rejoindre les BRICS

Il s’agit aussi de renforcer la coopération entre les pays arabes dans le développement, la production et la distribution de l’hydrogène vert, dans la perspective de répondre aux objectifs environnementaux et économiques des États membres de la Ligue, tout en améliorant leur compétitivité dans ce domaine au niveau mondial, a-t-il indiqué.

Le document de la stratégie arabe sur l’hydrogène vert entend notamment soutenir une approche coordonnée, favoriser l’échange de connaissances, la recherche et le développement, harmoniser les stratégies et plans nationaux et explorer conjointement les voies possibles pour la production et l’utilisation de l’hydrogène vert à l’échelle régionale.

Le document propose une feuille de route pour l’hydrogène vert dans la région arabe, destinée à favoriser un engagement commun en faveur du développement de cette énergie. Cette feuille de route évalue la maturité du secteur ainsi que l’expansion attendue de l’hydrogène vert. Trois phases de développement y sont définies : une phase d’expérimentation (2023-2030), une phase de création et d’expansion du marché (2030-2040) et une phase de concurrence sur le marché mondial (2040-2050).