La jeunesse ghanéenne formée au Maroc : 500 diplômés en 20 ans

Depuis 2002, plus de 500 étudiants ghanéens ont obtenu leurs diplômes dans les universités marocaines grâce aux bourses offertes par le Maroc. Ces programmes, soutenus par l’Agence marocaine de la coopération internationale, permettent aux jeunes ghanéens d’accéder à une formation de qualité dans des domaines variés, tout en consolidant les relations entre les deux pays.

Depuis la mise en place des programmes de bourses en 2002, plus de 500 étudiants ghanéens ont obtenu leur diplôme auprès des universités marocaines, a annoncé l’ambassadrice du Maroc au Ghana, Imane Ouaadil. Ces programmes ont offert à de nombreux étudiants ghanéens l’opportunité de poursuivre leurs études dans des établissements marocains et de se bâtir des carrières dans divers domaines. Parmi les diplômés, on retrouve des professionnels dans des secteurs tels que la médecine, l’ingénierie, le droit, ainsi que des fonctionnaires ayant brillamment terminé leurs cursus grâce aux bourses proposées par l’Agence Marocaine de la Coopération Internationale (AMCI).

Mme Ouaadil a souligné ces réussites lors d’un dîner organisé en l’honneur de la fête de l’indépendance du Ghana. Cet événement, soutenu par l’ambassade du Maroc et l’Association des étudiants ghanéens au Maroc (GHAMOSA), a permis de célébrer les relations entre les deux pays et de rappeler les opportunités offertes aux jeunes ghanéens. La diplomate a exprimé son espoir que ces étudiants puissent tirer le meilleur parti des programmes de bourses et développer leur potentiel au Maroc, un pays qui accueille chaque année de plus en plus d’étudiants africains.

Lire aussi : Quand, vendant ses richesses et son âme l’Algérie veut complaire à…

Actuellement, 250 étudiants ghanéens bénéficient de ces bourses pour l’année universitaire 2024/2025. Au total, plus de 35 000 étudiants de 47 pays africains ont pu poursuivre leurs études au Maroc grâce à ces programmes, renforçant ainsi les liens entre le Maroc et le reste de l’Afrique. En 2021, un autre programme, le « Programme marocain de bourses pour la jeunesse africaine », a également permis d’attribuer 303 bourses de mérite à des étudiants dans 119 domaines d’études différents.

L’ambassadrice a exprimé sa confiance en l’avenir de la jeunesse ghanéenne et a encouragé les étudiants à profiter pleinement de ces opportunités. Elle a également réaffirmé la volonté de l’ambassade de soutenir les étudiants tout au long de leur parcours. L’événement a été marqué par l’installation du nouveau président de GHAMOSA, Amos Oduro Gyenti, et de nouveaux membres, renforçant ainsi la communauté des anciens étudiants ghanéens des universités marocaines.