La Guinée Conakry organise sa riposte contre Mpox

Guinée

Les autorités gouvernementales en Guinée Conakry viennent d’annoncer la mise en place d’une batterie de mesures destinée à éviter l’apparition de l’épidémie de la variole de singe dans le pays.

«Le gouvernement guinéen tient à rassurer la population que des mesures idoines sont prises pour prévenir la survenue de la maladie », a indiqué le ministère guinéen de la Santé et de l’Hygiène Publique, cité par des médias.

Et d’ajouter que les équipes d’intervention rapide, les centres d’opérations d’urgence, les laboratoires de diagnostic, ainsi que les centres de traitement des maladies épidémiologiques sont préparés à prendre en charge d’éventuels cas suspects ou confirmés.

L’effort est orienté également, explique la même source, vers la sensibilisation des populations sur l’impératif de s’orienter vers les structures de santé les plus proches en cas de suspicion de la maladie, et à adopter une série de comportements sains en limitant les contacts avec les personnes suspectées de la maladie et avec les animaux.

Après la hausse du nombre de cas de la variole de singe et des pays touchés, l’Organisation mondiale de la santé a classé, le 14 août, le Mpox comme une « urgence de santé publique de portée internationale ».

Avec MAP