La Guinée compte environ 17 millions d’habitants

Guinée

La population de la Guinée est estimée à environ 17 millions d’habitants, selon le rapport d’étape du quatrième Recensement général de la population et de l’habitat, publié à Conakry.

« La projection initiale était de 14,3 millions d’habitants. Aujourd’hui, nous sommes à 17 millions », a révélé le ministre guinéen du Plan et de la Coopération internationale, Ismaël Nabé, qui s’exprimait lors de la troisième session du Conseil national de recensement.

Le ministre a recommandé l’implication active des membres du gouvernement dans la sensibilisation, la mobilisation des ressources additionnelles, et l’accélération de la mise en œuvre des étapes restantes.

Le recensement, lancé en février 2024, a vu son budget revu à la hausse, avec une augmentation de 20% à 30% par rapport aux prévisions initiales, a ajouté le ministre guinéen, relevant que malgré les défis, le gouvernement prévoit de clôturer les opérations du recensement d’ici juin prochain.

Selon le gouvernement, le Recensement général a pour objectifs de fournir des indicateurs pertinents, fiables et actualisés sur la taille, la structure, la distribution géographique et les mouvements naturels et migratoires de la population, ainsi que le cadre de vie des ménages, afin de faciliter l’élaboration, la mise en oeuvre et le suivi-évaluation des politiques et stratégies sectorielles de développement.

Avec MAP