21.2 C
Casablanca
AccueilSociétéLa Guinée-Bissau lance un plan national pour réduire la mortalité maternelle

La Guinée-Bissau lance un plan national pour réduire la mortalité maternelle

La Guinée-Bissau vient de lancer ses premières lignes directrices nationales pour la santé maternelle, une initiative majeure destinée à réduire une mortalité encore estimée à 500 décès pour 100.000 naissances vivantes.

Élaboré par le ministère de la Santé avec l’appui de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce cadre normatif vise à améliorer les soins avant, pendant et après l’accouchement, et à rapprocher le pays de la cible des Objectifs de développement durable, fixée à moins de 70 décès, précise la représentation de l’OMS en Guinée-Bissau.

Lire aussi : Sénégal-Émirats : Ousmane Sonko à Abou Dabi pour consolider la coopération bilatérale

Malgré 81% de femmes enceintes effectuant au moins quatre consultations prénatales, seules 50 % accouchent avec un personnel qualifié, explique la même source, notant que les nouvelles normes, déjà testées dans trois régions, serviront de référence pour la formation, la supervision et l’approvisionnement en matériel.

« En établissant des normes sanitaires claires et en renforçant les services, la Guinée-Bissau s’engage à réduire la mortalité maternelle et à améliorer l’espérance de vie de sa population », affirme le Représentant par intérim de l’OMS en Guinée-Bissau, Walter Kazadi Mulombo.

« L’OMS est fière d’accompagner le ministère de la Santé dans l’édification d’un système de santé plus robuste et plus équitable pour l’ensemble de la population « , a-t-il ajouté.

Articles récents