La Guinée-Bissau vient de lancer ses premières lignes directrices nationales pour la santé maternelle, une initiative majeure destinée à réduire une mortalité encore estimée à 500 décès pour 100.000 naissances vivantes.
Élaboré par le ministère de la Santé avec l’appui de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce cadre normatif vise à améliorer les soins avant, pendant et après l’accouchement, et à rapprocher le pays de la cible des Objectifs de développement durable, fixée à moins de 70 décès, précise la représentation de l’OMS en Guinée-Bissau.
Lire aussi : Sénégal-Émirats : Ousmane Sonko à Abou Dabi pour consolider la coopération bilatérale
« En établissant des normes sanitaires claires et en renforçant les services, la Guinée-Bissau s’engage à réduire la mortalité maternelle et à améliorer l’espérance de vie de sa population », affirme le Représentant par intérim de l’OMS en Guinée-Bissau, Walter Kazadi Mulombo.
« L’OMS est fière d’accompagner le ministère de la Santé dans l’édification d’un système de santé plus robuste et plus équitable pour l’ensemble de la population « , a-t-il ajouté.