A l’instar de plusieurs pays de la sous-région ouest-africaine, la République de Guinée a signé vendredi le plan d’adhésion à l’initiative sur l’indépendance vaccinale, à travers le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Oumar Diouhé Bah, a-t-on indiqué de source officielle à Conakry.
La cérémonie de signature présidée par le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, des partenaires sanitaires et des acteurs évoluant dans le secteur de la santé publique du pays.
L’initiative vise à renforcer l’autonomie du pays en matière de vaccination, faciliter l’accès à des vaccins en quantité et en qualité, renforcer la sécurisation des fonds nécessaires à leur achat, etc.
Lire aussi : Tchad : Allamaye Halina nommé Premier ministre
« Notre pays est confronté à une rupture très élevée en vaccins avec un nombre élevé d’enfants qui n’ont bénéficié d’aucune dose de vaccin à la naissance », a dit Oumar Diouhé Bah, soulignant que l’adhésion de la Guinée à l’indépendance vaccinale est une démarche cruciale pour garantir une couverture vaccinale complète et durable, pour toutes les populations, en particulier les plus vulnérables.
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a souligné que la Guinée fait face à quatre situations épidémiques multiples et simultanées. Il s’agit de l’épidémie de rougeole, de coqueluche, de diphtérie et de poliomyélite, toutes évitables par la vaccination, a-t-il indiqué. « L’adhésion de la Guinée à cette initiative est une étape décisive pour le pays vers l’atteinte d’une couverture vaccinale suffisante, pouvant permettre l’éradication des maladies évitables par la vaccination », a ajouté le ministre.
Le Premier ministre a pour sa part déclaré que ces dix dernières années, plusieurs maladies comme la poliomyélite, la rougeole, la diphtérie ont refait surface dans le pays, à cause du manque de vaccin pour les enfants, relevant que plus de 150.000 enfants en moyenne par an n’ont pas reçu une dose de vaccin.