La grue caronculée d’Afrique rétrogradée à la catégorie des espèces en voie de disparition

La plus menacée des six espèces de grues d’Afrique, la grue caronculée, a été rétrogradée de la catégorie «en danger critique d’extinction» à la catégorie «en voie de disparition», ont indiqué lundi des défenseurs de l’environnement.

Les grues caronculées, une espèce nicheuse hivernale et dépendante des zones humides, ont été classées en danger critique d’extinction en Afrique du Sud en 2015, avec seulement 267 individus recensés.

L’organisation «Endangered Wildlife Trust» souligne que bien que le déclassement régional signifie que la grue caronculée n’est plus en déclin dans le pays, la population reste petite et vulnérable aux menaces, avec une population estimée à seulement 304 individus recensés l’année dernière.

Pour sa part, le directeur régional du Programme de conservation des grues africaines, Damian Walters, a déclaré que le déclassement reflète les efforts déployés sur l’espèce au cours des 30 dernières années et souligne l’importance de collaborer pour protéger l’espèce, ainsi que ses habitats de prairies et de zones humides.

Des recherches et des actions de conservation ont été lancées en 1994 pour sauvegarder les espèces de grues d’Afrique, notamment la surveillance et la recherche pour comprendre leurs mouvements et leurs besoins écologiques.

D’autres initiatives comprenaient le soutien aux agriculteurs et aux propriétaires fonciers pour protéger leurs sites de reproduction, la conservation des zones clés par la promotion de pratiques de gestion durable, l’éducation des propriétaires fonciers et des communautés rurales, ainsi que l’inclusion des zones clés dans le programme de gestion de la biodiversité.

Les écologistes relèvent que malgré cette tendance positive en Afrique du Sud, la population mondiale des grues caronculées reste en déclin et une attention urgente en matière de conservation est nécessaire pour les protéger.