La FIFA forme de futurs entraineurs au Sénégal

Pour l’éclosion d’encadreurs techniques locaux de qualité, la Fédération internationale de football a organisé au Sénégal, une formation pour des entraîneurs africains, titulaires d’une licence. Cette initiative a pour objectif de garantir le développement du ballon rond sur le continent en s’appuyant sur les locaux.

L’entraineur de l’équipe Nationale du Sénégal Aliou Cissé faisait partie des formateurs retenus par la FIFA. Pour l’entraîneur des lions de la Teranga, l’initiative permettra de préparer la relève sur les bancs des équipes africaines.

 » Je suis ici aujourd’hui pour partager avec ces futurs entraineurs mes 17 à 20 ans d’expérience dans le football en tant que joueur et entraîneur. Mon objectif est donc de contribuer à l’amélioration de l’encadrement de nos jeunes, joueurs et futurs professionnels. » a déclaré Aliou Cissé, entraîneur principal du Sénégal.
Ces formations intègrent la vision 2020-2023 de la fédération internationale de football dont l’objectif est de renforcer la compétitivité au niveau mondial.
Il faut savoir que la FIFA mène ce genre d’activité un peu partout dans le monde. Nous pouvons citer sa collaboration avec la Fédération Américaine de Football (USSF) dans le Kansas ou avec la Confédération Brésilienne de Football (CBF) au centre d’entraînement de l’équipe nationale de Teresópolis. Des initiatives pareilles seront tenues en Arabie Saoudite et en Australie.
Selon la FIFA, le rôle du personnel technique étant essentiel au développement du football, plus de 500 réunions bilatérales, qui réunissaient les directeurs techniques d’associations membres et des consultants techniques régionaux de la FIFA, ont eu lieu en 2020.
Les directeurs techniques de 35 associations membres ont participé à des exercices de renforcement des compétences et de développement personnel, alors que près de 700 délégués ont assisté à des séminaires techniques. Ces programmes de formation ont également été proposés aux entraîneurs et aux formateurs d’entraîneurs. Un groupe de travail, composé de représentants de toutes les confédérations, a été créé afin de mettre au point un système de reconnaissance des certifications d’entraîneur. Le partage de connaissances et des meilleures pratiques a été encouragé entre les associations membres et, à la suite d’un projet pilote auquel quatre pays ont participé, le Programme de soutien technique a été lancé en partenariat avec la Fédération Française de Football.