La Croissance économique du Kenya devra chuter à 1,5 pc ou 1 pc en 2020 (BM)

BM

La croissance économique du Kenya devra chuter à 1,5% en 2020 et même se contracter de 1% dans le pire des scénarios en raison des effets de la pandémie du coronavirus, contre 6% annoncée en janvier, estime la Banque Mondiale.

Le choc Covid-19 devrait encore réduire la croissance et avoir des « impacts importants sur les services (transports, commerce de détail, tourisme, événements, loisirs, etc.), l’industrie (fabrication et construction) et l’agriculture », note l’institution dans une mise à jour relayée par les médias kényans. Avec plus de 400 cas confirmés de coronavirus à la date du vendredi, le Kenya avait pris des mesures devant freiner la propagation de la maladie. Il s’agit, entre autres, du confinement à domicile, des restrictions de voyage, de la fermeture des écoles et des lieux de divertissement, de la suspension des rassemblements publics et des conférences, et d’un couvre-feu nocturne. Des mesures qui, selon la Banque mondiale, « devraient affecter à la fois la production et la consommation ».

Toutefois, l’institution reste optimiste pour l’avenir et prévoit un rebond à 5,2% en 2021 si « les mesures de confinement se relâchent d’ici le deuxième semestre de cette année ». Le ministre des Finances avait déclaré cette semaine que le pays s’attend à une croissance qui se situerait entre 1,8% et 2,5% en 2020, contre 5,4% en 2019.