La croissance de l’économie sénégalaise « ralentie par des chocs exogènes »

Edward Gemayel

L’économie sénégalaise, qui a connu une croissance très dynamique en début d’année, a vu son rythme « ralenti par des chocs exogènes », notamment le conflit en Ukraine et les sanctions contre le Mali, a déclaré, mardi à Dakar, Edward Gemayel, chef d’une délégation du Fonds monétaire international (FMI) en visite au Sénégal. 

‘La flambée des cours mondiaux des produits pétroliers et des denrées alimentaires, ainsi que le ralentissement des activités économiques chez les principaux partenaires commerciaux du Sénégal, devraient ralentir la croissance de son PIB réel à environ 5%, soit un demi-point de pourcentage (de moins) qu’initialement prévu », a indiqué le responsable lors d’une conférence de presse tenue à Dakar.

Edward Gemayel, qui est à la tête d’une délégation présente dans le cadre de la 5e revue du programme économique et financier du Sénégal, a également révélé que l’inflation au Sénégal devrait aussi atteindre 5,5% cette année, une situation causée principalement par la hausse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie.

Selon lui, avec l’adoption d’une nouvelle loi de finances rectificative qui prend en charge des dépenses de sécurité ainsi que de subventions à l’énergie et aux denrées alimentaires, la hausse des salaires, et les transferts d’argent à des couches vulnérables, le déficit devrait être porté à 6,2% du PIB contre 4,8% initialement prévu.

M. Gemayel a annoncé à cet égard que l’équipe du FMI et les autorités sénégalaises sont convenues d’un ensemble de mesures pour éviter les dérapages budgétaires et faire en sorte que le déficit des finances publiques converge vers sa cible en moyenne de 3% du PIB, conformément aux orientations du Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine.

Il a en outre relevé que les recettes fiscales ont été inférieures à l’objectif fixé par le programme en partie à cause de la mise en oeuvre limitée des trains de mesures fiscales adoptées dans le cadre de la 1ère LFR 2021.

Gemayel Edward a par ailleurs appelé les autorités à limiter l’octroi de marchés publics sans mise en concurrence afin de garantir un meilleur rapport qualité-prix.

’’L’équipe du FMI salue les efforts des autorités en vue d’aligner le cadre de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme sur les normes internationales’’, a-t-il dit.

’’Le Sénégal dispose d’un espace budgétaire lui permettant de supporter les chocs, que ce soit la Covid-19, la guerre en Ukraine’’, a-t-il affirmé, estimant que le pays ’’a su bien gérer son économie’’.

Avec MAP