La Cour d’appel de Paris annule un jugement d’un contentieux entre le Gabon et une société italienne

Cour d’appel

Le conflit financier qui oppose un consortium italien le Groupement Santullo, une entreprise de BTP à l’État gabonais depuis quelques années connaît un nouveau rebondissement. En effet la Cour d’appel de Paris a annulé le 6 avril le jugement rendu en 2019 condamnant le Gabon à payer 90 milliards de Francs CFA (plus 11 milliards de FCFA d’indemnités de retard) à la firme italienne.

Il faut noter que le Groupement Santullo était l’une des entreprises qui faisaient le secteur du BTP au Gabon. Selon notre source, les autorités lui avaient confié plusieurs chantiers tels que la construction de deux ponts et d’une route longue de 106 km.

Mais des audits ont révélé plus tard que tous les marchés, d’une valeur de 400 milliards de FCFA, avaient été conclus sans appels d’offres. Il y aurait aussi des soupçons de surfacturation et de pots de vin.

Le Gabon avait alors bloqué les paiements après ces révélations et l’affaire avait été portée devant les tribunaux en France. L’homme d’affaires italien avait gagné le procès en 2019, Libreville avait fait appel et la justice française vient donc de lui donner raison.