24.1 C
Casablanca
AccueilEnvironnementLa Côte d'Ivoire se fixe l’objectif de reconstituer 20% du couvert forestier...

La Côte d’Ivoire se fixe l’objectif de reconstituer 20% du couvert forestier à l’horizon 2030

La Côte d’Ivoire s’est fixée dans le cadre de ses efforts de lutte contre la déforestation l’objectif de rétablir 20% de son couvert forestier à l’horizon 2030, selon le ministère des Eaux et Forêts.

Pour freiner la déforestation et atteindre cet objectif, plusieurs actions sont menées sur l’ensemble du territoire ivoirien, dont des opérations de grande envergure de reboisement, de restauration des zones dégradées, de conservation des forêts existantes et de promotion de l’agroforesterie, ajoute la même source, citée dans une note du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG).

Les actions menées ont permis de faire baisser la déforestation qui est passée de 275.000 ha par an dans les années 1990-2000 à 26.000 ha aujourd’hui, a fait savoir le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, dans la déclaration du gouvernement à l’occasion de la Journée nationale de l’arbre.

Lire aussi : Côte d’Ivoire: vers la réhabilitation de 155.000 hectares de forêts dégradées

A en croire le ministre des Eaux et Forêts, ce sont 6,4 millions d’hectares de forêts qui seront ainsi replantées d’ici 2030.

Toujours en chiffres, le couvert forestier en Côte d’Ivoire qui s’étendait sur 16 millions d’hectares au début du 20è siècle, était estimé à moins de 3 millions d’hectares en 2020.

Et la même source de conclure que l’Etat Ivoirien a adopté une batterie de mesures pour rectifier la donne entre autres, la révision du Code forestier et du Code de l’Eau, outre la ratification de plusieurs mécanismes de nature à améliorer la gouvernance forestière en Côte d’Ivoire.

Articles récents