La Côte d’Ivoire vient de se doter d’une plateforme numérique de protection de l’environnement, permettant désormais, de signaler en temps réel, toute atteinte à l’environnement sur l’ensemble du territoire ivoirien.
Le lancement officiel de cet outil numérique baptisé « Système de Remontée des Incidents Environnementaux (SRIE) », a eu lieu jeudi à Abidjan, à l’initiative du ministère ivoirien de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique, en présence d’acteurs du secteur, de partenaires techniques ainsi que de représentants de la société civile.
Le SRIE marque ainsi une avancée significative dans la mise en œuvre de la gouvernance environnementale participative, avec à la clé une réponse à un impératif majeur, celui de promouvoir une implication directe des populations dans la protection de leur cadre de vie, ainsi que dans le respect par la Côte d’Ivoire de ses engagements en matière de développement durable.
Lire aussi : Afrique du Sud: Participation d’une délégation du Parlement marocain aux travaux de la 5e Session de la 6e Législature du Parlement panafricain
Il a passé en revue nombre de menaces réelles pour l’environnement entre autres, la déforestation, la dégradation des sols, la pollution de l’air et des eaux, l’insalubrité urbaine, pratiques agricoles et minières non durables.
Autrement, ce dispositif devrait permettre la mise en place d’un système de veille environnementale permanente à même de déclencher, dans l’urgence, le processus de traitement des alertes environnementales signalées.