20.2 C
Casablanca
AccueilEconomie et EntrepriseÉconomieLa Côte d'Ivoire réussit une nouvelle levée de fonds de près de...

La Côte d’Ivoire réussit une nouvelle levée de fonds de près de 61 millions d’euros

La Côte d’Ivoire vient de réussir une nouvelle levée de fonds sur le marché financier régional de l’ordre de 60,96 millions euros (40 milliards de FCFA), à travers une émission de Bons Assimilables du Trésor (BAT) à 91 jours.

Cette opération avec une date de valeur fixée au 24 septembre et une échéance au 23 décembre prochain, a suscité un engouement remarquable avec une demande atteignant plus du double du montant proposé, confirmant l’attractivité de la Côte d’Ivoire et de la confiance persistante des investisseurs régionaux envers la signature souveraine ivoirienne sur le marché des capitaux de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), rapporte la presse locale.

Lire aussi : Le Ghana, premier pays africain à certifier « FLEGT » ses exportations de bois vers l’UE

Le montant global des soumissions a atteint 81,550 milliards de francs CFA, soit un taux de couverture exceptionnel de 203,88% par rapport aux 40 milliards de FCFA mis en adjudication, précise UMOA-Titres.

L’adjudication a attiré 16 participants qui ont déposé au total 27 soumissions, note la même source, faisant observer que la répartition géographique révèle une concentration marquée sur deux pays : la Côte d’Ivoire avec 76,350 milliards de FCFA et le Bénin qui a proposé 5,100 milliards pour un montant retenu de 2,100 milliards.

Cette levée de fonds s’inscrit dans le cadre de la gestion courante de la trésorerie publique ivoirienne et du financement des dépenses budgétaires.

Les Bons du Trésor à 91 jours, explique la même source, constituent un instrument privilégié pour couvrir les besoins de financement à court terme de l’État, tout en offrant aux investisseurs régionaux un placement sécurisé à échéance rapprochée.

Articles récents