La Côte d’Ivoire réitère son engagement pour une « parfaite » intégration à la ZLECAf

La Côte d’Ivoire a réitéré son engagement à relever l’ensemble des défis inhérents à une « parfaite » intégration à la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf), un marché clé pour le développement économique du pays.

Cette position a été exprimée par Kakilou Fadiga, directeur général du Commerce extérieur au ministère ivoirien du Commerce et de l’Industrie qui prenait part aux travaux d’une réunion de travail tenue mardi à Abidjan, en présence de responsables, de représentants du secteur privé ainsi que de partenaires internationaux.

Dans ce sillage, le responsable ivoirien a identifié trois principaux défis qui attendent la Côte d’Ivoire dans le cadre de la ZLECAf, à savoir : la mise en œuvre effective du programme ZLECAf, l’identification des priorités stratégiques, et l’accompagnement efficace du secteur privé.

Lire aussi : Le Cap accueille le huitième sommet UE-Afrique du Sud

Dans ce sens, il a fait savoir que son pays bénéficie d’accès à des marchés mondiaux dans lesquels il réalise des gains plus importants, notamment en Europe et en Afrique. Le pays est le premier de la sous-région avec environ 30% des échanges commerciaux, devant le Nigéria (16%), a-t-il précisé.

« La Côte d’Ivoire est un pays commerçant qui a pris conscience très tôt de son rôle, et si nous voulons réussir et créer des moteurs de croissance et protéger nos entreprises, nous devons mettre l’accent sur le marché africain, notamment celui de la ZLECAf », a-t-il dit.

Au nom de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Rose Don Mello a souligné la nécessité de prendre en compte un certain nombre de précautions, avant de plaider en faveur du renforcement des capacités des entreprises, en particulier des Petites et Moyennes Entreprises (PME), afin qu’elles soient en mesure de faire face à la nouvelle concurrence.