La Côte d’Ivoire lance son dispositif national d’audit énergétique obligatoire et périodique

La Côte d’Ivoire vient de lancer officiellement son dispositif national d’audit énergétique obligatoire et périodique sur l’ensemble de son territoire national, un projet ambitieux qui bénéficie de l’appui financier de l’Union Européenne et de la Coopération Allemande.

Cette initiative décidée par l’Etat ivoirien se fixe pour objectif d’aider entre autres, les professionnels, les industriels et les institutionnels à réduire leurs factures d’énergie et ce par le biais, d’une analyse détaillée de leurs consommations et des paramètres de qualité associés, rapporte vendredi, l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP).

Le ministère ivoirien des mines, du pétrole et de l’énergie attache une grande importance au succès de ce dispositif, a expliqué Souleymane Soro, directeur de cabinet adjoint dudit ministère lors de la cérémonie de lancement de ce dispositif.

Cité par la même source, il a, à cette occasion, exhorté les entreprises à prendre les dispositions nécessaires pour réaliser les audits énergétiques dans les délais impartis.

Le directeur général de l’Énergie, Narcisse Ehouman, a pour sa part rappelé le cadre légal de ce dispositif notamment, la loi n° 2014-132 du 24 mars 2014 portant code de l’électricité, notant que cette loi, dans son article 25 alinéa 2, « élève la maîtrise d’énergie au rang d’activité d’utilité publique, contribuant ainsi à assurer la sécurité énergétique et le développement durable de la Côte d’Ivoire ».

Sur un autre registre, il a fait savoir qu’un grand effort a été déployé pour que des auditeurs énergétiques soient agrées, soulignant que cette démarche va se poursuivre à l’avenir afin de pouvoir disposer d’un nombre suffisant d’auditeurs énergétiques certifiés.

Bien que disposant d’une énergie suffisante pour la satisfaction de ses besoins et ceux de certains pays voisins dans le cadre de la mise en oeuvre du système régional d’échange d’énergie, la Côte d’Ivoire est animée d’une forte volonté de promouvoir une véritable politique de gestion rationnelle de l’énergie pour assurer sa sécurité énergétique, a-t-il expliqué. L’audit énergétique, rappelle-t-on, est une démarche cruciale consistant à identifier les opportunités d’économies d’énergie et à améliorer l’efficacité énergétique, par le biais d’une analyse des modèles de consommation, et de repérage des secteurs où, l’énergie est gaspillée.