La Côte d’Ivoire et l’UNFPA évaluent leur partenariat et se félicitent du progrès réalisé

La Côte d’Ivoire et le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) ont procédé, récemment à Abidjan, à l’évaluation de leur partenariat, occasion pour les deux parties de se féliciter du progrès réalisé ces dernières années.

Parmi les avancées significatives l’amélioration de l’accès aux services de santé reproductive pour les femmes, outre le progrès en matière de santé des nouveau-né comme en témoignent quelque 200 structures de santé qui ont pu bénéficier d’équipements médicaux destinés à améliorer leur rendement, a expliqué le directeur de Cabinet du ministre ivoirien de l’économie, du plan et du développement, Yéo Nahoua.

Le responsable ivoirien qui prenait part aux travaux de « la Revue semestrielle des plans d’action annuels au titre de 2024 du 8è programme de coopération entre la Côte d’Ivoire et l’UNFPA, s’est félicité du progrès réalisé, rappelant que l’Etat ivoirien encourage vivement les initiatives visant l’amélioration de la qualité de vie des populations vulnérables notamment les femmes et les jeunes.

Dans le cadre des efforts menés, les jeunes ont pu aussi bénéficier d’un renforcement de leurs capacités à travers des programmes de formation et d’autonomisation, a-t-il ajouté, faisant savoir que quelque 76.457 personnes ont pu bénéficier de soins en santé reproductive, outre la sensibilisation de quelque 110.562 femmes et 73.491 hommes dans le cadre de la lutte contre les violences basées sur le genre.

Toutefois, il a reconnu la persistance de défis à relever pour la mise en œuvre optimale des divers plans d’action planifiés au titre de l’année en cours, louant, au passage, l’appui considérable du Fonds des Nations Unies pour la Population pour l’amélioration du bien- être des populations.

Le Représentant-résident de l’UNFPA en Côte d’Ivoire, Mohamed Ahmed Abd a, quant à lui, réitéré l’engagement de l’instance onusienne à poursuivre ses actions pour l’accélération de la mise en œuvre des PTA 2024 afin d’atteindre les résultats attendus.