La Côte d’Ivoire et la Commission de l’Union Européenne ont procédé fin février à l’évaluation des avancées de l’Accord de Partenariat Economique (APE) signé entre les deux parties.
Cette évaluation a eu lieu à l’occasion du 7è Comité conjoint de l’APE entre la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne, avec au menu, l’examen des moyens à mettre en œuvre pour le renforcement des relations commerciales et économiques entre les deux parties et l’évaluation de la mise en application de cet accord, rapporte l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), citant le ministère ivoirien des Affaires Etrangères.
La réunion a été donc l’occasion de faire un état des lieux exhaustif de l’application des dispositions de l’APE, d’identifier les contraintes et d’explorer de nouvelles opportunités de coopération.
Et la même source de faire savoir que lors de la réunion du Comité conjoint, les deux parties ont passé en revue plusieurs thématiques, outre l’évaluation des engagements respectifs en matière de libéralisation commerciale, de réformes douanières et de protection des industries naissantes, ainsi que les modalités et conditions d’accès au marché, notamment l’évaluation des facilités d’exportation et des entraves commerciales existantes.
Auparavant, des réunions techniques spécialisées ont été tenues, notamment celle du Comité spécial en matière de douane et de facilitation des échanges qui a abordé les questions relatives aux procédures douanières et à la mise en œuvre du démantèlement tarifaire (de l’ajustement tarifaire subséquent).
Pour rappel, la Côte d’Ivoire avait ratifié le 06 septembre 2016, l’APE intérimaire (APEi) avec l’Union Européenne, en attendant l’APE régional. Cet accord prévoit un programme de démantèlement tarifaire en cinq étapes sur la période 2019-2029.
A ce jour, les trois premières phases de libéralisation tarifaire, mises en œuvre respectivement en 2019, 2021 et 2024, ont permis la facilitation des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne.
Grâce à cet accord les produits d’origine ivoirienne ont accès en libre droit de douane sur le marché de l’UE.
L’APE entre la Côte d’Ivoire et l’UE devrait renforcer la position commerciale des produits ivoiriens sur le marché européen, tout en stimulant l’investissement et la création d’emplois, conclut la même source.