La Côte d’Ivoire et l’Etat des Emirats Arabes Unies ont procédé récemment à la signature d’un accord de prêt ainsi que de plusieurs mémorandums d’entente (MoU) de nature à consolider davantage leur partenariat économique.
Cette volonté d’asseoir les bases d’un partenariat bilatéral privilégié a été traduite par la signature de ces accords et ce, lors d’une visite de travail, aux Émirats Arabes Unis, du premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, à la tête d’une délégation, selon un communiqué du Conseil des ministres tenu jeudi à Abidjan.
Ainsi, un compte rendu de ce déplacement a été présenté aux membres du gouvernement, laissant constater que plusieurs séances de travail ont été tenues par le chef du gouvernement ivoirien, avec les hautes autorités Émiraties ainsi qu’avec des représentants du monde des affaires de ce pays.
Lire aussi : Hassan Alaoui salue « L’irrépressible marche en avant du Maroc »
Cette importante mission a permis non seulement de renforcer et de consolider les acquis de la coopération entre les deux pays, mais surtout de mobiliser davantage les investisseurs de l’Etat des Emirats Arabes Unis sur les opportunités d’investissement qu’offre la Côte d’Ivoire, ajoute la même source. Dans ce sens, les deux parties ont procédé à la signature d’un accord de prêt d’un montant de 50 millions de Dollars US du Fonds d’Abu Dhabi pour le Développement (ADFD), pour le financement du programme de logements sociaux en Côte d’Ivoire, lit-on dans le communiqué.
Et la même source de faire savoir que les deux parties ont également paraphé plusieurs mémorandums d’entente portant sur la mise en place de la Grande Commission Mixte de Coopération entre la Côte d’Ivoire et les Emirats Arabes Unis, sur la construction de 25.000 logements pour les familles à faible revenu, ainsi que sur la réalisation de 7.000 logements socio-économiques en Côte d’Ivoire. Un autre mémorandum d’entente a porté sur la mise en place du Partenariat d’Echanges d’Expériences Gouvernementales entre la Côte d’Ivoire et les Emirats Arabes Unis, pour le renforcement de capacités de l’Administration ivoirienne, explique-t-on.
Quant au dernier mémorandum d’entente signé, il concerne le développement et la gestion de zones d’activités industrielles et économiques en Côte d’Ivoire, conclut la même source.