La Côte d’Ivoire et le Sénégal s’allient par 12 nouveaux accords de coopération

Douze nouveaux accords de coopération couvrant plusieurs secteurs d’activité ont été signés, jeudi à Abidjan, entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal, à l’occasion de la réunion ministérielle de la 10è session de la grande commission mixte de coopération ivoiro-sénégalaise.

Paraphés par le ministre ivoirien des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Léon Kacou Houaja Adom et du côté sénégalais, par la ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall, ces accords se fixent pour objectifs de renforcer les relations bilatérales et de promouvoir la coopération dans moult domaines stratégiques, entre autres, l’économie, la justice, l’agriculture, et la jeunesse.

Ces conventions concernent un protocole d’accord sur le suivi des recommandations de la grande commission mixte de coopération, incluant des accords spécifiques sur la famille, la femme et l’enfant, la coopération économique, judiciaire en matière civile et commerciale, ainsi qu’une convention d’entraide judiciaire en matière pénale et d’extradition, rapporte l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP).

D’autres accords portent sur le transfèrement des condamnés, la jeunesse, l’agriculture, l’élevage, et la coopération entre les agences de presse des deux pays, outre un accord dans les domaines de l’information, des médias et de la formation.

La tenue de cette grande commission mixte de coopération montre notre volonté d’insuffler un dynamisme nouveau à notre coopération, a souligné à cette occasion, le chef de la diplomatie ivoirienne, estimant que « le moment est venu de poursuivre un partenariat économique et commercial mutuellement bénéfique, en veillant à le rendre plus effectif, plus ambitieux et plus innovant, au regard des immenses atouts et potentialités dont regorgent les deux pays.

Lors de cette réunion de travail, les deux ministres ont salué la qualité des relations d’amitié et de coopération existant entre leurs pays respectifs, réitérant leur engagement à les renforcer pour le bien-être des deux peuples.

Ils ont de même encouragé les investisseurs privés à explorer les différentes opportunités offertes dans chaque pays.

Cette session a été aussi l’occasion d’examiner les performances réalisées dans les différents secteurs de coopération et par là, d’explorer de nouvelles perspectives. La finalité étant de diversifier les axes de partenariat entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal.