La Côte d’Ivoire et le Nigeria se disputent la finale de la CAN 2023

FINALE CAN

Mouhamet Ndiongue 

La finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (CAN) opposera dimanche la Côte d’Ivoire, pays organisateur, au Nigeria, triple champion d’Afrique. Les deux équipes se sont qualifiées mercredi en éliminant respectivement la République démocratique du Congo et l’Afrique du Sud.

Au stade Alassane Ouattara d’Abidjan, les Ivoiriens ont dominé les Congolais sur le score de 1-0, grâce à un but de Sebastian Haller, l’attaquant du Borussia Dortmund, qui a repris de volée un centre de Serge Aurier à la 63e minute. Les Éléphants ont ainsi décroché leur billet pour la finale, qu’ils joueront dans le même stade.

Cote d'ivoire - RD Congo

La Côte d’Ivoire, qui a remporté la CAN à deux reprises en 1992 et 2015, tentera de décrocher un troisième trophée continental, sous la direction de l’entraîneur intérimaire Emerse Fae. Ce dernier a pris les rênes de l’équipe après le limogeage de Jean-Louis Gasset en janvier, suite à des résultats décevants lors de la phase de groupes de la CAN.
Le Nigeria, quant à lui, a battu l’Afrique du Sud suite aux tirs aux buts après un match nul (1-1) lors de l’autre demi-finale.

NIGERIA - AFSUD

Le Nigeria, qui a remporté la CAN en 1980, 1994 et 2013, visera un quatrième sacre africain, face à un adversaire qu’il connaît bien. Les deux équipes se sont déjà affrontées 19 fois, avec un bilan de huit victoires pour le Nigeria, six pour la Côte d’Ivoire et cinq matchs nuls.

La finale de la CAN 2023 aura lieu dimanche à 20h00 GMT au stade Alassane Ouattara d’Abidjan. La veille, la République démocratique du Congo et l’Afrique du Sud se disputeront la troisième place.