La Côte d’Ivoire et le Canada conviennent de renforcer leur coopération bilatérale avec la signature, lundi à Abidjan, d’un protocole d’entente général destiné à mettre en œuvre des projets stratégiques dans des secteurs clés.
Ce protocole de coopération a été conclu entre la Corporation Commerciale Canadienne (CCC) et le ministère ivoirien des Affaires Étrangères, à l’occasion de la visite de travail à Abidjan de la ministre canadienne des Affaires Etrangères, Mélanie Joly.
Paraphé par le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Wautabouna Ouattara, et la ministre canadienne des AE, ce partenariat touche à des secteurs importants, tels que les infrastructures, les transports, l’énergie, les technologies de l’information et de la communication, ainsi que l’eau et l’assainissement. L’éducation, l’agriculture et les technologies vertes figurent aussi au rang des domaines de ce nouveau partenariat entre les deux pays.
Intervenant à cette occasion, M. Ouattara, a indiqué qu’à travers la signature de ce protocole d’entente général, son pays et le Canada écrivent une nouvelle page d’histoire commune, axée sur le progrès, l’innovation et le développement mutuel, saluant l’engagement du Canada à soutenir le développement économique et social de la Côte d’Ivoire, notamment à travers des initiatives intégrées au Plan de Développement de son pays 2021-2025.
Sur un autre registre, il s’est félicité de la convergence de vues entre les deux pays sur les enjeux sécuritaires au Sahel et dans le Golfe de Guinée notamment, avec la résurgence du terrorisme, de l’extrémisme violent et de la piraterie maritime, émettant le vœu de voir ce partenariat permettre d’identifier des solutions durables aux crises qui impactent négativement le développement socio-économique des Etats de la région.
Le Chef de la diplomatie canadienne a réaffirmé quant à elle, l’engagement de son pays à soutenir les ambitions de développement de la Côte d’Ivoire et à renforcer les relations commerciales bilatérales.
Avec MAP