La Côte d’Ivoire et le Brésil envisagent de renforcer leur coopération dans divers domaines dont l’aviation à travers le lancement des vols directs entre les deux pays.
Cette position a été exprimée conjointement par les deux pays à l’occasion de la visite de travail, vendredi à Abidjan, du ministre des Affaires Etrangères du Brésil, Mauro Veiro, rapporte l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP).
Les discussions entre les deux responsables ont porté sur la signature prochaine d’un accord de coopération aérienne visant à établir des vols directs entre les deux pays.
Par la même occasion, le ministre ivoirien des Affaires Etrangères, Léon Kacou Adom, a mis en avant un potentiel de développement et d’optimisation des ressources existant entre les deux pays, grâce à un partenariat Sud-Sud et gagnant-gagnant.
Lire aussi : UA: Le Maroc réitère l’impératif d’une institution panafricaine efficace et efficiente…
« Dans cette optique, nous envisageons (…) la conclusion d’un accord de partenariat stratégique dans lequel nous définirons ensemble les secteurs prioritaires en fin de donner une impulsion nouvelle à cette coopération », a-t-il dit.
Pour sa part, M. Vieira a loué les liens sociaux et culturels solides entre le Brésil et la Côte d’Ivoire, mettant en relief le potentiel « très significatif » de croissance dans le commerce bilatéral.
Au centre des échanges entre les deux ministres figurent également l’examen des opportunités de collaboration dans les domaines de l’éducation et de la formation diplomatique.
De même, les deux parties se sont attardées sur les enjeux multilatéraux, dont la réforme du Conseil de Sécurité de l’ONU et la prochaine COP30 prévue en novembre prochain au Brésil.