La Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau renforcent leur coopération dans la formation professionnelle de la jeunesse

Le ministre ivoirien en charge de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Koffi N’Guessan, et le ministre bissau-guinéen de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Herry Manné, ont exprimé, mardi à Abidjan, l’engagement de leurs pays à renforcer leur coopération en matière de formation professionnelle de la jeunesse.

Les deux ministres qui s’exprimaient à l’occasion d’une visite de travail d’une délégation de la Guinée-Bissau en Côte d’Ivoire, ont relevé l’importance de mutualiser les expériences en matière d’enseignement technique et professionnel.

« Nous avons mis en œuvre des plans de formation au profit des jeunes en vue de leur insertion. Nous devons parvenir ensemble à construire des programmes dynamiques », a noté M. N’Guessan, ajoutant que c’est une rencontre de partage pour renforcer les capacités des enseignants et des jeunes entre les deux pays.

Lire aussi : L’AFRIQUE DU SUD SE DIRIGE VERS UN GOUVERNEMENT DE COALITION 

M. Manné s’est pour sa part réjoui de l’expérience de la Côte d’Ivoire dans les domaines liés à l’enseignement technique et la formation professionnelle.

« Le système de l’Ecole de la deuxième chance que nous avons découvert en Côte d’Ivoire est très inspirant. Nous allons capitaliser cela au profit de la formation professionnelle des jeunes en Guinée-Bissau », a affirmé le ministre bissau-guinéen.

Le système dénommé « l’Ecole de la deuxième chance » initié par la Côte d’Ivoire est un programme conçu pour résorber le stock de diplômés sans emploi, d’élèves déscolarisés et de personnes mal insérées en activité.

Il s’agit d’un programme de formation de masse, qui permet aux bénéficiaires d’acquérir, par des formations de courte durée, des compétences professionnelles, en lien avec les besoins du secteur productif, notamment privé.