Become a member

Get the best offers and updates relating to Liberty Case News.

― Advertisement ―

spot_img
AccueilEconomie et EntrepriseLa Côte d'Ivoire engagée à réduire ses émissions de gaz à effet...

La Côte d’Ivoire engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de plus de 30% en 2030

Les autorités ivoiriennes ont réitéré, mardi à Abidjan, leur engagement à réduire les émissions de gaz à effet de serre du pays de 30,41% à l’horizon 2030.

« Dans sa Contribution déterminée au niveau national (CDN) actualisée, la Côte d’Ivoire s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30,41% d’ici 2030 et donc d’éliminer 11.491 kt de Co2 à travers la mise en œuvre de 24 sur 27 mesures d’atténuation parmi lesquelles, figure l’atteinte d’un mix énergétique composé de 45% d’énergies renouvelables en 2030 », a expliqué le ministre ivoirien de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage Koffi N’Guessan.

Lire aussi : Les investissements publics français au Maroc se poursuivront, y compris au…

Intervenant au nom du ministre ivoirien des mines, du pétrole et de l’énergie, lors d’une rencontre de présentation des premiers résultats 2022- 2024 du secteur de l’énergie dans la contribution déterminée au niveau national (CDN), M. Koffi, a loué l’importance de ce programme qui place la Côte d’Ivoire comme leader régional en matière de lutte contre les changements climatiques et la transition énergétique.

En effet, en 2023, le secteur a contribué à l’abattement de 816 kt de CO2, soit un taux de réalisation de 33%, a-t-il ajouté.

Cette réunion a été l’occasion de jeter la lumière, avec les acteurs ivoiriens et partenaires internationaux, sur les premiers résultats des calculs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le secteur de l’énergie pour les années 2022 et 2023 aux acteurs et de présenter et d’évaluer le niveau de mise en œuvre des mesures d’atténuation du secteur de l’énergie dans le cadre de la CDN.

De son côté, le chef de la Coopération à la Délégation de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, Marc Buchmann, s’est réjoui de ce que ces premiers résultats sont les fruits des efforts collectifs, mais surtout de la vision claire que la Côte d’Ivoire a su mettre en place dans le cadre de sa Stratégie climatique.

Même son de cloche chez l’ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, M. Matthias Veltin, qui a appelé l’ensemble des acteurs et partenaires à poursuivre cette coopération avec la même détermination. « Ensemble, nous pouvons faire de la Côte d’Ivoire un modèle régional de développement durable, où la croissance économique et la préservation de l’environnement vont de pair », a-t-il dit.

Les dispositions inscrites dans le cadre de la CDN entrent dans le cadre du projet « ProFERE II » qui contribue à la mise en œuvre des mesures de réforme convenues dans le cadre du « Partenariat pour le Climat et le Développement » (P+) entre la République fédérale d’Allemagne et la Côte d’Ivoire, signé en novembre 2023, ainsi qu’du Programme indicatif pluriannuel (PIP) NDICI 2021-2027 entre la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne, inscrit dans l’initiative « Team Europe Côte d’Ivoire- Transition Bas Carbone ».