22.2 C
Casablanca
AccueilInfo AfriqueLa Côte d'Ivoire en phase de peaufiner sa stratégie nationale de retour...

La Côte d’Ivoire en phase de peaufiner sa stratégie nationale de retour et de réintégration des migrants

La Côte d’Ivoire est en phase de se doter d’une stratégie nationale de retour et de réintégration des migrants, avec l’ambition de se doter d’un cadre cohérent, inclusif et durable de gouvernance migratoire.

Cette stratégie, élaborée selon une approche participative, repose sur une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces) et prévoit notamment la création d’un cadre national de concertation sur la migration. La finalité étant d’assurer une meilleure coordination des acteurs impliqués, de la phase de pré-départ jusqu’à la réintégration post- arrivée, explique-t-on de sources officielles à Abidjan.

Dans ce sens, une rencontre a été organisée les 22 et 23 mai à Grand- Bassam (une trentaine de km d’Abidjan) par le ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, avec l’appui de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et le soutien financer de l’Union Européenne (UE).

« Cette stratégie est le fruit d’un travail collectif qui prend en compte les dimensions économique, sociale et psychosociale du retour volontaire. Elle vise à garantir des perspectives d’insertion durables aux migrants rapatriés », a affirmé, à cette occasion, le Chef de mission de l’OIM en Côte d’Ivoire, David Preux.

Il a souligné aussi l’importance de « pérenniser ce cadre de concertation au-delà des acteurs actuels, pour en faire un levier concret au service des communautés ».

Lire aussi :Environ 300 mineurs bloqués sous terre dans une mine d’or en Afrique du Sud

Pour la représentante de l’Union européenne, Anne Catherine Claude, ce processus s’inscrit dans une dynamique de longue haleine.

« Depuis 2017, plus de 66.500 Ivoiriens ont été rapatriés volontairement, principalement depuis l’Afrique du Nord, et près de 11.000 ont bénéficié d’un appui à la réintégration. Mais le succès d’un retour ne se mesure pas au nombre de retours, il repose sur la capacité d’offrir un avenir stable aux migrants », a-t-elle estimé.

Dans la même veine, la responsable a rappelé que l’UE avait mobilisé 9,8 millions d’euros pour cofinancer le projet de réintégration durable lancé en juillet 2024.

M. Gaoussou Karamoko, haut responsable au ministère ivoirien des AE, a souligné l’enjeu de souveraineté dans ce processus.  » Nous devons aller vers une stratégie de retour et de réintégration qui ne dépend plus uniquement des partenaires », a-t-il dit.

Cette rencontre sera sanctionnée par l’adoption d’une feuille de route assortie d’indicateurs de suivi-évaluation en vue d’aider à la mise en œuvre de cette stratégie nationale, dans un contexte régional marqué par une forte mobilité et des défis migratoires complexes.

Articles récents