Une délégation d’opérateurs économiques chinois a été reçue lundi 26 août 2024 à la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), à Abidjan Plateau, en vue d’explorer les opportunités d’investissement dans les secteurs clés des ressources minières, forestières, agricoles et halieutiques du pays.
« La Côte d’Ivoire regorge d’opportunités, comme nous avons pu le constater. Nous sommes venus avec des investisseurs désireux de collaborer dans les secteurs des mines, des forêts, de l’agriculture, notamment de la noix de cajou, et de la pêche. Nous sommes ici pour prospecter et nous portons un vif intérêt à ces domaines », a déclaré le président de la délégation chinoise, Liu Jisen.
La CCI-CI qui regroupe une centaine d’entreprises s’intéresse particulièrement à l’extraction des ressources minières comme l’or et le manganèse, ainsi qu’à l’agriculture, notamment le cacao, le café et l’huile de palme, de l’anacarde dont la Côte d’Ivoire est l’un des principaux producteurs mondiaux. En 2023, le pays a produit 1 225 935 tonnes de noix de cajou, représentant 40 % de l’offre mondiale.
Les membres de la Chambre ont présenté les atouts économiques de la Côte d’Ivoire, soulignant les efforts déployés par le gouvernement pour améliorer l’environnement des affaires et attirer des investissements étrangers.
Ils ont également discuté des enjeux liés à la transformation locale des matières premières et à la diversification des exportations, deux priorités nationales pour soutenir la croissance économique et créer des emplois.
« Le gouvernement ivoirien s’engage fermement à promouvoir la transformation locale des matières premières et à industrialiser le pays (…) Investir en Côte d’Ivoire, c’est conquérir à la fois le marché de l’Afrique de l’Ouest et le marché régional de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) », a déclaré Yao Germain, directeur chargé des études économiques à la CCI-CI.
Le président de la Chambre de commerce, Touré Faman, s’est réjoui de l’intérêt manifesté par les investisseurs chinois pour la Côte d’Ivoire. Il a salué la contribution des entreprises chinoises au développement des infrastructures dans le pays, un domaine où la Chine a joué un rôle clé. « Nous espérons tirer profit de l’expérience chinoise à travers cette visite et établir un partenariat gagnant-gagnant », a-t-il déclaré.
Les investisseurs chinois, quant à eux, ont exprimé leur intérêt pour des partenariats à long terme, mettant en avant le potentiel des ressources halieutiques de la Côte d’Ivoire.
Cette visite vise à renforcer la coopération économique entre la Chine et la Côte d’Ivoire. La diplomatie économique était au cœur de ces échanges. Elle s’inscrit en prélude à la 9e édition du Forum sur la coopération Chine – Afrique (FOCAC) prévu du 04 au 06 septembre à Pékin.
Avec FAAPA