La corruption fait perdre des millions de dollars au Mozambique

corruption

La corruption fait perdre des millions de dollars au Mozambique, a indiqué jeudi le chef du Bureau central de lutte contre la corruption, Miguel Candido.

«L’Etat a perdu plus de 1,2 milliard de Meticais (environ 16 millions de dollars) au cours des six premiers mois de 2020, contre 500 millions de meticais enregistrés pendant toute l’année 2019», a déploré M. Candido dans une rencontre avec les médias.

«Rien qu’au premier semestre, environ 340 cas de corruption ont été enregistrés et le montant qui a été soustrait des caisses de l’Etat est estimé à environ 1,2 milliard de meticais», a -t-il poursuivi.

Au total, 764 cas de corruption ont été enregistrés en 2019 en majorité liés au détournement de fonds et à l’abus de pouvoir.

Avec une population d’environ 30 million d’âmes, le Mozambique jouit d’une position géographique stratégique et d’importantes réserves de gaz naturel. Cependant, le pays, classé parmi les nations les moins avancées au monde, souffre d’un chômage affectant plus de 25 pc de la population.

Le pays est confronté depuis 2016 à une crise financière suite à la révélation d’un emprunt secret de 2 milliards de dollars, qui a dévoilé un vaste scandale de corruption au sommet de l’Etat.

( Avec MAP )