La conférence Comesa sur la sécurité des jeunes, du 25 au 29 novembre à Antananarivo

La quatrième édition de la Conférence ministérielle sur la paix et la sécurité des jeunes du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) se déroulera, du 25 au 29 novembre prochain dans la capitale malgache, Antananarivo, a révélé vendredi la Présidence.

Cette conférence, initiée par le Secrétariat de la COMESA, rassemblera des ministres, des experts et des représentants des jeunes des îles membres, à savoir Madagascar, Maurice, Seychelles et Comores, précise-t-on.

L’objectif principal est de soutenir la mise en œuvre du «Cadre continental» pour la paix et la sécurité des jeunes, ainsi que du Plan décennal adopté par l’Union Africaine en 2020.

Lors de cette rencontre, des solutions seront proposées pour aborder les problèmes de sécurité auxquels les jeunes de ces îles sont confrontés.

L’organisation de cet événement renforcera le leadership de Madagascar parmi les îles africaines et mettra en lumière la détermination du pays à promouvoir la participation active des jeunes au développement, ajoute la Présidence malgache.

Le Marché commun pour l’Afrique orientale et australe est une zone de libre-échange formée en décembre 1994. Il compte 20 membres qui s’efforcent d’atteindre le progrès économique et social durable par une coopération accrue et une intégration dans tous les domaines du développement, notamment dans le commerce, les douanes, le transport, l’industrie et les ressources naturelles.