Le vice-président de la Chambre des représentants, Abdelmajid Fassi Fihri, a pris part, lundi à Dakar, aux travaux de clôture de la session ordinaire unique de l’Assemblée nationale du Sénégal au titre de l’année 2024–2025.
M. Fassi Fihri a pris part en tant qu’invité d’honneur à la cérémonie de clôture de la session ordinaire unique, marquée par la présence des présidents des Assemblées nationales de Mauritanie et de Gambie, l’Ambassadeur du Maroc au Sénégal, Hassan Naciri, ainsi que d’éminentes personnalités politiques et invités d’honneur de la région de l’Afrique de l’Ouest.
Dans une allocution à cette occasion, M. Fassi Fihri a mis en avant les relations distinguées entre le Royaume du Maroc et la République du Sénégal, ancrées dans l’histoire et fondées sur des liens humains, culturels et politiques solides, saluant la dynamique imprimée à ces relations sous la Conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président sénégalais, M. Bassirou Diomaye Faye.
Lire aussi : L’UACC intègre l’EACA, une première pour le monde arabe et africain
Dans ce sens, le vice-président de la Chambre des représentants a souligné l’intérêt particulier accordé par le Royaume au renforcement de la coopération Sud-Sud, rappelant à cet égard les projets communs qui incarnent cette approche, notamment les initiatives portant sur le développement économique et social et l’échange d’expertise dans plusieurs secteurs économiques ainsi que la coopération culturelle et religieuse.
Le vice-président de la Chambre des représentants a réitéré l’attachement indéfectible du Maroc au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États, saluant dans ce sens le soutien du Sénégal à la marocanité du Sahara.
M. Fassi Fihri a fait part de l’aspiration du Parlement marocain à renforcer la coopération avec l’Assemblée nationale sénégalaise à travers l’échange d’expériences et une coordination étroite au sein des forums régionaux et internationaux, au service de la paix, du développement et de la promotion de la démocratie sur le continent africain.
M. Fassi Fihri a également salué le bon déroulement des dernières élections législatives organisées au Sénégal fin 2024, notant que le succès de ces élections reflète l’engagement du de ce pays en faveur de la démocratie et des meilleures pratiques politiques.